Glass’Assistance est dans le Monde du Camping-Car
Glass’Assistance : le remplacement du pare-brise d’un camping-car intégral rare, c’est possible
Contrairement aux profilés et aux capucines, les camping-cars intégraux n’héritent pas de la carrosserie de cabine du porteur (Fiat Ducato, Mercedes Sprinter…). C’est l’une de leurs principales qualités : ils profitent d’une face avant dessinée spécifiquement par le constructeur du camping-car, d’un poste de conduite aux finitions soignées, offrant un maximum de confort. Et d’un pare-brise fabriqué spécialement, souvent plus vaste qu’un pare-brise de profilé, affleurant à la courbe de la carrosserie. Ceci peut poser un problème au moment de faire réparer ou remplacer le pare-brise : les grandes enseignes ont renoncé à répondre à cette demande. Mais il existe des artisans spécialisés, comme Glass’Assistance, basé dans la région de Tours (37), qui ont les moyens d’agir.
Tout ce qui est hors norme
Pare-brises d’intégraux européens ou américains
Les baies latérales aussi
Le pare-brise n’est pas le seul champ d’action de Glass’Assistance. L’artisan se charge aussi du remplacement des baies latérales. “Les vitrages latéraux des vieux intégraux sont souvent plus durs à trouver, explique Thierry. Les baies coulissantes, en particulier. Mais il reste possible de les faire fabriquer sur-mesure, en verre ou en polycarbonate.”
Les compétences d’un pro
C’est à l’occasion du Forum des Voyages de la Ffaccc que nous rencontrons l’équipe de Glass’Assistance. Sur leur stand se trouve un étrange appareil : “On est venu avec notre robot de pose. Le pare-brise est tenu par des ventouses, et nous guidons le bras à l’aide d’une télécommande. A la main, on risquerait de tout casser. On applique de la colle, le bras exerce un minimum de pression. On fait un lissé de colle sur le pourtour, c’est ce lissé de colle qui remplace le joint.” Parfois, certaines difficultés inopinées apparaissent : “Chaque marque a sa particularité. Certaines ont des montants en plastique fin, qu’on doit changer, parfois il y a des habillages à démonter, parfois rien à retirer.” Ce sont ces différences, d’une marque à l’autre, qui rendent les prix très variables, et nous dissuadent d’en faire figurer dans cet article.